Séquence sports « All in one »

Séquence sports : Des images nouvelles pour décrire un mouvement

Dès les origines de la photographie, des gens comme Edward Muybridge ont essayé de rendre au mieux le mouvement. Début des années 90, pour montrer les exploits sportifs des pratiquants des nouvelles glisses, les magazines utilisaient à outrance de pleines pages de petites photos ayant pour but de décrypter les sauts des premiers freeriders de l’extrême. Je trouvais pour ma part que cela ne relatait pas vraiment la réalité des faits, car si l’on percevait bien la hauteur on ne pouvait appréhender dans sa totalité les sauts, et le lecteur passait ainsi à coté de la dimension « longueur ». Triturant mon Mac depuis un petit moment je monte des séquences sportives ou toutes les phases du mouvement apparaissent sur la même image, ce qui permet des doubles pages au rendu collant au plus près de la réalité…

En 1995, deux amis, Eric Berthon et Bruno Bertrand créaient le magazine Skieur Mag avec le groupe Nivéales, nous remplissions les pages du mag avec nos séquences réalisées avec Seb Michaud, en première mondiale.

Par la suite le magazine l’Équipe utilisa nos séquences pour leur rubrique « Décryptage », une double page qui donnait les clés d’une discipline sportive: le lieux, les moyens, l’action, tout était expliqué en une seule photo.

Depuis le principe a été utilisé dans presque tous les sports, mais quelques unes des plus plus belles séquences jamais montées sont dans la photothèque WOOlooMOOloo.